Mon histoire

Je m’appelle Claudia Coppi et je vis actuellement en Corse où je suis née.

Adolescente, j’avais l’habitude de tenir un journal, puis un blog, duquel est née une première ébauche de roman. Mais mes années d’études en école d’architecture à Versailles, m’ont éloignée de ce refuge qu’était devenue l’écriture.

Je n’ai retrouvé le plaisir d’écrire qu’à vingt-huit ans, avec la découverte de la plateforme Wattpad. J’y ai partagé deux romans sous le nom de plume de Jeanne Beaujardin. Le premier, “Ça ira mieux à Rome”, a d’ailleurs remporté la 1ère place du Prix Wattys 2023, dans la catégorie francophone.

Aujourd’hui, je ne me cache plus derrière mon nom de plume, au contraire. Je laisse toute la place à ma passion. Mon souhait est d’emmener mon deuxième roman “Tu as pris ton temps” jusqu’aux étales des librairies et de continuer à écrire des histoires qui racontent des morceaux de vie.

Ce que j’écris


J'écris des romans contemporains et young-adult dans lesquels j'aborde des sujets profonds comme la résilience, l'amour et l'amitié, le deuil ou la reconstruction de soi, mais toujours avec douceur et dans des décors qui semblent appartenir à nos souvenirs. Mon hypersensibilité me permet de capter les émotions de moments de vie qui pourraient paraître anodins, de héros du quotidien qui nous ressemblent.

J'écris également des albums jeunesse, destinés aux enfants entre trois et huit ans.

En tant qu'autrice et architecte, je me trouve au carrefour de ces deux mondes étrangement similaires. Je mène la même lutte passionnée pour donner vie à des œuvres qui résistent à l'épreuve du temps.

Le chemin vers la perfection, tant dans la conception d'un bâtiment que dans la rédaction d'une histoire, est pavé d'essais, de corrections et de révisions infinies. Chaque ligne tracée, chaque trait dessiné, est le résultat d'un dévouement total à l'art de la création.

Mais le processus ne s'arrête pas à l'ébauche que l'on garde pour soi. Convaincre est un autre défi. Que ce soit persuader un client de ma vision architecturale ou captiver l'imagination d'un lecteur avec mes mots, il faut savoir être un narrateur convaincant.

Et au cœur de toute création réside la capacité à transmettre des émotions. De transporter la personne à qui l'on s'adresse dans un autre monde.

Que ce soit le temps d'une lecture ou peut-être, le temps d'une vie.

L’architecture et l’écriture : deux pratiques très proches.