Tu as pris ton temps

En faisant sa tournée habituelle à travers les rues étroites du village, Lila, infirmière à domicile, rend visite à Arlette Guichard, veuve d'un patient décédé. En plein tri dans sa grande maison, Arlette se fait une joie de partager ses souvenirs de jeunesse avec la soignante.

Lorsqu'un portrait dessiné au fusain apparaît parmi les photos argentiques et les tickets de cinéma abîmés, il plonge soudain la veuve dans une profonde mélancolie. Il n'en fallait pas davantage pour piquer la curiosité de Lila. En enquêtant auprès de ses petits vieux comme elle les appelle, elle va découvrir un pan du passé d'Arlette que la retraitée avait tout fait pour oublier, en vain.

Lila est bien décidée à agir. Elle souhaite recoller les morceaux de la vie de cette femme, dont les choix ont été influencés par la guerre. Cependant, remuer un passé enfoui, ponctué d'actes manqués, de non-dits et de destins croisés, ne peut être sans conséquence sur le présent.

« Le temps a apporté son lot de joies et de peines dans ma vie. Mais même au milieu de tout cela, il y avait toujours une partie de moi qui se demandait ce que nous aurions pu devenir si nous avions continué notre voyage ensemble. »

— Chapitre 17

Une plume percutante

Une mélancolie douce amère

Des personnages vrais

Poétique

Une plume percutante • Une mélancolie douce amère • Des personnages vrais • Poétique •

Ça ira mieux à Rome

Chiara n'est plus que l'ombre d'elle-même lorsqu'elle débute son année d'étude à Rome. Son petit ami, surnommé Lâche, l'a laissé tomber sans aucun scrupule. À bout de souffle, elle va néanmoins s'accrocher et surmonter les étapes de ses premières semaines d'adaptation.

Heureusement, vivre dans la Ville Éternelle est la meilleure des thérapies pour une jeune Française en mal d'amour ! Au fil des rencontres, des amitiés naissantes, des pizzas, gelati et autres pasta, le cœur abimé de Chiara va lentement se réparer.

Elle ne le sait pas encore, mais cette parenthèse romaine changera sa vie pour toujours.

« Je sais juste que ce que je cherche désormais, ce n'est plus l'amour, c'est un vertige. »

— Chapitre 13

Un magnifique voyage

Un livre qui fait du bien

Croque le réel avec précision

Coup de cœur pour la fin

Un magnifique voyage • Un livre qui fait du bien • Croque le réel avec précision • Coup de cœur pour la fin •